Le château

Surplombant la rivière Vézère, l’impressionnant château de Sauveboeuf fut la demeure de plusieurs familles qui chacune apportèrent modifications et évolutions au château. 

château de sauveboeuf dordogne périgord sarlat montignac aubas visite l'histoire du château mariage

L'histoire du château de Sauveboeuf

Le château renaît de ses « cendres » depuis que son propriétaire actuel, Claude Douce, a posé le regard sur ces vieilles pierres oubliées au bord de la Vézère.
Le « Poids des Mots, le Choc des Photos » de Paris-Match, c’est lui, la pub « Oasis, Oasis, qu’est-ce que tu bois doudou dis-donc ? » avec Carlos, c’est encore lui… sans oublier la pub du Bébé Lotus, et tant d’autres comme Nespresso en compagnie de Georges Clooney

Un publicitaire atypique, qui s’attèlera à sauver pendant 30 ans un château pas comme les autres en Périgord : sa façade épurée aux grandes fenêtres nous annonce une architecture style Louis XIII (XVIIème siècle) dans son intégralité. Et c’est l’actrice Macha Méril qui en est la marraine. 

Un château qui est rare en ce terroir, voire unique !

Et pourtant, sous terre, ses belles caves voutées révèlent en secret ses racines du XIVème siècle.

Les propriétaires

L’identité de Sauveboeuf est intiment liée à la famille locale et militaire De Ferrières, résidant au château dès le XIVème siècle et ce pendant quatre siècles, dont leur héros Charles-Antoine, d’abord « Enfant d’Honneur » de Louis XIII, s’illustrera de nombreuses fois lors de plusieurs batailles à l’étranger comme en France. C’est vers 1630 qu’il fait un mauvais choix politique entre Marie de Médicis, Louis XIII et le Cardinal Richelieu qui le condamnera à mort et fera raser le château d’origine. Mais heureusement notre Charles-Antoine de Ferrières réussira à s’échapper en Suède, finira par être pardonné et reviendra, en 1633, pour reconstruire le château selon les mœurs de l’époque Louis XIII.

Parmi les anciens propriétaires, nous en trouvons certains hauts en couleur comme Victor de Riquetti de Mirabeau, le père du célèbre orateur polyfacétique surnommé le
« Révolutionnaire »… Un révolutionnaire qui une fois le dos tourné à l’Assemblée, n’hésitait pas à conseiller le roi Louis XVI et Marie-Antoinette !!!
Des propriétaires surprenants, il y en a d’autres encore comme les  teinturiers créateurs de la toile de Jouy ; la famille Oberkampf ou encore la famille Chassagnac qui a construit la ligne de fer entre Brive et Périgueux. Mais plutôt que nous lire, venez vous laisser raconter Sauveboeuf entre histoires et légendes… Mais encore…

Car si en sauvant le château, Claude Douce restaure également la mémoire des anciens propriétaires, il a réussi à faire parler la pierre et reconstituer l’histoire du château. Mais c’est aussi un grand passionné de préhistoire… Ce qui fera sortir votre visite de l’ordinaire à en devenir un scoop !

Chateau de sauveboeuf dordogne périgord castel france claude douce publicitaire propriété mariage visite préhistoire
château de sauveboeuf dordogne périgord sarlat montignac aubas visite l'histoire du château cours d'honneur

Mirabeau

C’est Victor Riquetti marquis de Mirabeau qui investi le château de Sauveboeuf à la suite de la famille De Ferrières. Grâce à lui, le château connait plusieurs modifications comme l’abattage des écuries pour faciliter l’accès au jardins. Son fils, le célèbre révolutionnaire entré au Panthéon et qui en fut retiré lorsqu’on découvrit sa correspondance secrète avec Marie-Antoinette, fit quelques séjours au château de Sauveboeuf dans son enfance. 

Les collections

La visite du Château nous ravie avec ses magnifiques pièces du British Museum, ses collections égyptiennes dont notamment un rare couteau de pharaon. Remontons le temps des gaulois aux romains, continuant vers la renaissance jusqu’au XVIIIème avec des tableaux de maîtres et mobiliers, sans oublier les magnifiques vues sur la Vézère.

Cabinet de curiosité chateau de sauveboeuf dordogne périgord visite

Le Château de Sauveboeuf, c’est un bélier qui casse les murs de l’indifférence !